Qui sommes-nous

Première version

« Règlement intérieur » de mai 1997 : « L’objet de l’association vise à la promotion, à l’insertion culturelle de tous, et plus particulièrement des familles et de toute personne en difficulté sociale et culturelle, due à l’illettrisme, l’analphabétisme ou l’isolement ».

Deuxième version

Statuts déposés officiellement en 2003 : « L’association a pour objet la promotion, l’insertion sociale et culturelle de tous dans le respect de l’identité de chacun. Elle s’inscrit dans le bénévolat. Son action s’exerce essentiellement par l’organisation et l’animation d’ateliers d’apprentissage de la langue française. Elle ne se substitue pas aux activités d’autres associations et structures et agit en complémentarité. »

Commentaires sur la base de la situation actuelle :

L’association est laïque pour permettre à tous les apprenants et à tous les bénévoles de s’y sentir chez eux. À ce jour, il y a trois personnes originaires de l’Afrique du Nord qui font partie des bénévoles et cela est une richesse incontestable, un véritable atout .

Savoirs et savoir-être :

L’association a signé la Charte des valeurs républicaines, par laquelle elle s’engage à exiger de ses bénévoles le respect de ces valeurs, mais aussi à amener les apprenants non seulement à les connaître mais encore à les mettre en œuvre.

L‘association continue à donner des cours d’alphabétisation stricto sensu (à destination de personnes n’ayant pas bénéficié d’une scolarisation dans leur pays d’origine). Cette situation est heureusement de plus en plus rare, mais il reste des personnes qui n’ont pas eu accès à l’école, ou dans un temps trop limité pour être à l’aise avec l’écrit. 

À l’heure où l’écrit est quasi omniprésent dans nos vies, amener ces personnes à la maîtrise de la lecture et de l’écriture (ne serait-ce que pouvoir signer autrement qu’en faisant une croix) est un enjeu dont seule leur reconnaissance donne la vraie mesure : on leur ouvre les fenêtres et les portes sur le monde dans lequel elles vivaient jusque là en personnes dépendantes (et donc susceptibles d’être trompées, exploitées…)

Il se trouve que Cannes a vu la naissance du mouvement qui a abouti à la signature par l’ONU d’une journée du Vivre Ensemble en Paix (le 16 mai). Que certains des apprenants se retrouvent avec les bénévoles « historiques », ou ceux qui les ont rejoints plus récemment, dans les manifestations du Vivre Ensemble à Cannes est là encore un motif de fierté pour l’association.

Quant à l’aspect social, il est nécessairement plus discret, mais il n’en demeure pas moins une composante aussi essentielle de l’action de l’association que son volet « éducatif » si l’on peut dire, voire encore plus importante.

Être à l’écoute des apprenants, ce n’est pas seulement tenter d’adapter les méthodes d’enseignement aux difficultés d’apprentissage de la langue qu’ils rencontrent, c’est aussi les aider dans les problemes de la vie courante : difficultés administratives, recherche d’un logement, d’un travail, difficultés conjugales, etc. L’association ne peut pas résoudre ces problèmes à elle seule, mais oriente les apprenants vers les associations partenaires qui peuvent les aider, les accompagner, les soutenir.

Ensemble ! : les apprenants entre eux ! (on ne saurait assez dire combien ils s’aident mutuellement), les apprenants avec les bénévoles ! (et les bénévoles apprennent aussi des apprenants), l’association avec les associations partenaires !

La Lettre de la Présidente

l’association apprendre ensemble

Mme Anne-Marie Lutz

… ensemble, c’est plus facile que tout seul ! plus facile, plus agréable, plus efficace… et tellement plus enrichissant !

Vous êtes étranger, demandeur d’asile, réfugié… 

Vous venez d’arriver ou vous êtes en France depuis plus longtemps… 

Vous avez envie de pouvoir communiquer avec les Français qui vous entourent… 


Venez apprendre le français avec nous, l’apprendre ou perfectionner votre maîtrise de l’oral et/ou de l’écrit. Et venez encore plus si vous n’avez pas pu profiter d’une scolarité tout court ou d’une scolarité suffisante dans votre pays d’origine : Apprendre Ensemble a commencé avec l’alphabétisation et continue à faire de l’alphabétisation, même si, heureusement, la demande a beaucoup diminué.

Nous ne sommes pas une école de langue ! Nous ferons tout pour vous permettre de passer les examens demandés par l’administration française (DILF, DELF, DALF), mais nous ne sommes pas astreints à des obligations de résultat ! Nous avons pour principe d’essayer de nous adapter au mieux aux possibilités de chacun et de respecter son rythme d’apprentissage !

Notre objectif n’est pas seulement l’apprentissage de la langue ! Nous vous initions aussi à la vie en France, au fonctionnement de la sociéte, aux coutumes, à la culture… Au-delà, notre plus beau résultat est de vous faire partager les valeurs de ce pays pour que vous vous y sentiez chez vous, à votre place !

Enfin, et c’est le plus important : nous sommes là pour vous aider, concrètement, dans votre intégration. Nos bénévoles sont d’un dévouement sans faille pour apporter le soutien dont chacun peut avoir besoin à telle ou telle étape de son parcours. Et pour ce que nous ne pouvons faire nous-mêmes, nous vous orientons vers les associations partenaires qui ont d’autres compétences que les nôtres.

Apprendre ensemble ! Avec nous ! Mais aussi entre vous !

Ensemble on est plus fort ! Et quelle joie pour TOUS !

L’objet de l’association

Vise à la promotion, à l’insertion culturelle de tous, et plus particulièrement des familles et de toute personne en difficulté sociale et culturelle, due à l’illettrisme, l’analphabétisme ou l’isolement


Ensemble, c'est plus facile que tout seul !

Ensemble, c'est plus facile que tout seul ! plus facile, plus agréable, plus efficace... et tellement plus enrichissant !


Nos bénévoles...

Nos bénévoles sont d'un dévouement admirable pour apporter le soutien dont chacun peut avoir besoin à telle ou telle étape de son parcours.